Recueil de contes pour l enfant qui r side en l adulte et l adulte qui r side en l enfant

Author: Elise Boullais
Publisher: Mon Petit Éditeur
ISBN: 2342025351
Format: PDF
Download Now
A travers sept histoires poétiques et ludiques, ce recueil aborde des thèmes essentiels. Il nous guide dans notre vie quotidienne, nous aide à faire des choix et nous fait découvrir le potentiel qui sommeille en nous. Ce recueil de contes est destiné aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Adressés aux enfants, ces contes les accompagnent dans les étapes présentes et futures de leur vie. Adressés aux adultes, ils délivrent des messages de développement personnel. Ils leur permettent également de recontacter l'enfant qu'ils étaient pour mieux vivre ce qu'ils sont aujourd'hui. Chaque conte plonge le lecteur ou l'auditeur dans des atmosphères et des ambiances différentes permettant une résonance en chacun d'entre nous. Ces contes sont autant de passerelles vers notre monde intérieur ou plus simplement, un moment de plaisir. En famille, entre amis ou seul, ces contes sont à découvrir et à redécouvrir.

Publications

Author: United States. Dept. of State. Central Translating Office
Publisher:
ISBN:
Format: PDF, ePub, Mobi
Download Now

L enfant au cin ma

Author: Julie Barillet
Publisher:
ISBN: 9782848320786
Format: PDF, ePub, Mobi
Download Now
Pourquoi l'enfant au cinéma ? C'est d'abord que l'enfant au 7e art renvoie à des figures concrètes, singulières, à des traits de visagéité, à des expressions tellement émouvantes qu'on en garde au fond de soi les traces les plus vives. Les images d'enfants devenues icônes surgissent ainsi devant nos yeux, en provenance d'Espagne, des Etats-Unis, de Grèce ou d'ailleurs ; ce sont souvent des icônes souriantes - l'humour n'est-il pas " bon enfant " ? -, mais derrière lesquelles l'analyse, parfois, permet de débusquer l'instrumentalisation de la figure de l'enfant au service d'un appareil idéologique et politique. Toutefois, l'enfant, c'est aussi une puissance d'adhésion au monde qui l'entoure, une force d'ouverture, des capacités d'invention poétique qu'il trouve dans la langue en même temps qu'il en fait son acquisition, ce qui le met résolument du côté du philosophe, de l'écrivain et de l'artiste. Cette disponibilité propre à l'enfance, le 7e art ne cesse de la réactiver ; il tente de nous montrer ce dont est fait son imaginaire, il offre à notre regard son apprentissage du monde et de soi, selon les modalités propres à chaque aire culturelle qui lui donne naissance. L'enfant au cinéma nous renvoie au problème du temps, envisagé de manière différente selon les civilisations qui l'ont façonné ; il interroge notre mémoire, individuelle et collective, il interroge nos " premières fois ". De plus, en tant qu'enfant-acteur ou enfant-spectateur, dans sa dimension de victime monstrueuse ou de bourreau angélique, il interroge aussi notre regard d'adulte. Le binôme innocence / perversité est ainsi porteur d'innombrables figures, où l'ambiguïté de l'enfant, la crainte que son univers parfois opaque inspire à l'adulte sont pleinement manifestées. L'intériorité de l'enfant au cinéma, révélée dans sa radicale différence d'interprétation du réel, peut donner à voir l'évanescence des critères moraux, mais aussi et surtout le brouillage symbolique qui fait toute la richesse filmique ; l'esthétique des films présentant une réalité traumatique oscille du drame psychologique à l'épouvante, du gothique au fantastique, d'où l'interrogation métaphysique n'est souvent pas absente. La richesse thématique et la variété géographique des œuvres envisagées qu'il nous est proposé de découvrir ou de redécouvrir ici font de cet ouvrage un panorama précieux de l'enfant dans tous ses états cinématographiques.

Autonomies et Ind pendances

Author: Paloma Otaola
Publisher: Editions Publibook
ISBN: 234205582X
Format: PDF, Docs
Download Now
La publication des actes du colloque qui s'est tenu à Lyon en juin 2015 met en lumière la montée en puissance de mouvements indépendantistes et de revendications identitaires dans différentes régions du monde globalisé contemporain. En prenant comme point de départ le référendum écossais de 2014, les discussions ont abordé plusieurs versants du séparatisme catalan, le référendum pour l'autodétermination en Crimée, les revendications identitaires en Nouvelle Zélande ainsi que les efforts pour arriver aux accords de paix en Irlande du Nord. D'autre part, il est intéressant de constater la perte de vitesse des certaines minorités linguistiques en France ou le cas de minorités russophones dans les pays baltes. Finalement, cet ouvrage pose les questions de l'identité nationale, des fondements culturels, linguistiques, historiques ou économiques des nationalismes du XXIe siècle.