Le carnaval des hypocrites

Author: Albert Du Roy
Publisher:
ISBN:
Format: PDF, Mobi
Download Now
Publié au début de l'été, ce bouquin sur la presse à scandales n'a pas fait beaucoup de vagues jusqu'à ce que les paparazzi soient accusés du meurtre de la princesse Diana. Son auteur, journaliste français, tente de répondre aux interrogations imprimées sur la page couverture: la vie privée, qui l'achète? qui la vend? qui la vole? On y apprend qu'il y a, en effet, beaucoup d'hypocrisie dans le prétendu viol de la vie privée. [SDM].

De l crit l ecran

Author: Jacques Migozzi
Publisher: Presses Univ. Limoges
ISBN: 9782842871420
Format: PDF, ePub, Mobi
Download Now
L'essor de la littérature populaire au XIXe siècle est structurellement lié à un processus de mass-médiatisation de la culture : c'est en effet par de nouveaux modes de circulation des discours et des signes, en relation avec l'émergence et l'expansion de nouveaux supports (feuilletons, collections de petits romans, manuels scolaires, illustrations, photographies...), que s'opère une mutation culturelle décisive, accoucheuse de la modernité. Les pratiques sérielles du récit paralittéraire contemporain, dans ses différentes déclinaisons médiatiques (livre, B.D., cinéma, chanson...) paraissent les produits les plus récents de cette transformation radicale de la culture en industrie, qui voit le peuple devenir un public, une multitude de consommateurs à conquérir. Or la recherche n'a guère insisté, sinon depuis peu et par coups de sonde isolés, sur un enjeu majeur de cette mutation : la propension remarquable du texte narratif populaire à se disséminer de manière transmédiatique, à circuler toujours plus largement dans l'imaginaire collectif via des adaptations (littéraires, scéniques, radiophoniques, cinématographiques, télévisuelles...) qui, si elles induisent parfois des modifications génériques, engendrent des pratiques culturelles de consommation nouvelles. Le "populaire", par sa narrativité spécifique, ses figures, sa symbolique... serait-il prédisposé à cette expansion fictionnelle transgénérique et transmédiatique ?

La politique mensonge

Author: Roger-Gérard Schwartzenberg
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 9782738105431
Format: PDF, ePub, Docs
Download Now
La politique deviendrait-elle une forme du mensonge ? Un exercice d'artifice et d'illusion pour disciples du Machiavel. A l'écart de la réalité. De la vérité. Fausses promesses de certaines campagnes électorales. Fausses images des candidats, dont plusieurs composent un personnage et tiennent un rôle d'emprunt. Comme au spectacle. Cette politique mensonge s'appuie sur la propagande, parfois. Sur la publicité souvent, avec les communicats pour farder les apparences dans cette démocratie cosmétique. Sur l'info-divertissement surtout. Voire sur le télépopulisme. La confiance dans la démocratie ne renaîtra qu'avec la politique vérité. Qu'avec le retour à un code moral qui identifie de nouveau politique et éthique.

Le temps de la d raison ou l illusion contemporaine

Author: Jean Romain
Publisher: L'AGE D'HOMME
ISBN: 9782825113585
Format: PDF, Docs
Download Now
L'illusion contemporaine est celle qui nous fait croire que l'éphémère est capable de satisfaire notre légitime exigence de sens. Nous vivons dans le momentané et nous naviguons à vue parce que nous sommes prisonniers du temps de la déraison. Notre époque s'empresse de briser les repères au nom de la technique, de la modernité, de la rapidité, de l'urgence. Nous abandonnons les points fixes. Et, curieusement, nous nous laissons entraîner vers des importances vaines, un peu par paresse, un peu par lassitude, et beaucoup parce que nous sommes partisans de la servitude volontaire. Nous aimons la liberté, croyons-nous, mais nous sommes les objets dociles des manipulations dont la plus efficace est celle qui nous enferme dans un temps ultracourt, très agité mais sans épaisseur, et qui nous rend l'âme triste. Sera-t-il possible de retrouver le temps de la raison, et de nous orienter vers une éthique de la joie ?

Les Hypocrites

Author: Paul Scarron
Publisher: Fayard/Mille et une nuits
ISBN: 2755503211
Format: PDF, Mobi
Download Now
Texte intégral Vers 1655, tandis que le parti dévot mène une véritable campagne de persécution morale, Paul Scarron, cet esprit frondeur qui se moque des intimidations, rédige une nouvelle totalement immorale : « Les Hypocrites ». Tirée des Nouvelles tragi-comiques, cette satire picaresque ne craint pas de montrer que le crime peut rester impuni. En compagnie de ses deux fidèles complices, la vieille Mendez et son amant Montufar, la belle Hélène parcourt l'Espagne pour extorquer de l'argent aux naïfs en se faisant passer pour un modèle de vertu. Lorsqu'il créera son personnage de Tartuffe (1666), Molière n'aura pas oublié la nouvelle de Scarron.