La ph nom nologie de l esprit de Hegel

Author: Dario Andres Perinetti
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
ISBN:
Format: PDF, ePub, Mobi
Download Now
Une véritable renaissance de la pensée de Hegel s'est produite ces dernières années dans les milieux anglo-saxons et le dialogue critique qui s'en est suivi avec les interprètes allemands de Hegel. L'enjeu n'y est pas de fournir une simple exégèse des textes hégéliens, mais de satisfaire au besoin d'articuler une conception de la raison qui (à tout le moins) s'oppose au dualisme de la pensée et de la réalité, fait la preuve de sa propre rationalité à travers l'énonciation de ses conditions de possibilité, et qui, enfin, tient compte de notre apport, en tant qu'agents intersubjectivement liés entre eux, à sa propre constitution. Pas étonnant, à la lumière d'un tel projet philosophique, que la Phénoménologie de l'esprit soit particulièrement venue au centre de l'attention. En effet, cette " science de l'expérience de la conscience " peut offrir une source d'inspiration et un appui tant aux lectures moniste, transcendantale ou pragmatiste de la raison qui marquent cette renaissance hégélienne. C'est ce dont vont témoigner les traductions des six textes majeurs ici réunis, écrits par des penseurs qui sont à l'avant-garde de ce renouveau, et destinés à introduire le lecteur francophone au débat.

Hegel s Phenomenology of Spirit

Author: Ludwig Siep
Publisher: Cambridge University Press
ISBN: 1107022355
Format: PDF, Docs
Download Now
This subtle and elegantly argued assessment of Hegel's Phenomenology of Spirit is an important work of scholarship not previously published in English.

The Oxford Handbook of British Philosophy in the Eighteenth Century

Author: James A. Harris
Publisher: Oxford University Press
ISBN: 0199549028
Format: PDF, ePub, Docs
Download Now
This is the first book to provide comprehensive coverage of the full range of philosophical writing in Britain in the eighteenth century. A team of experts provides new accounts of both major and lesser-known thinkers, and explores the diverse approaches in the period to logic and metaphysics, the passions, morality, criticism, and politics.

Schelling en 1809

Author: Alexandra Roux
Publisher: Vrin
ISBN: 9782711622863
Format: PDF, Kindle
Download Now
Lorsqu'en 1809 paraissent les Recherches sur l'essence de la liberte humaine, Schelling ne soupconne pas qu'elles deviendront le plus fameux de tous ses livres. Il mesure neanmoins que sa philosophie se voue au devenir (X. Tilliette). L'exigence qu'il s'impose d'explication du mal par une exploration de sa racine divine contribue en effet a rendre inevitable la refonte du systeme. Elle contribue en outre a faire de cet ouvrage un texte sans precedent et sans equivalent dans l'histoire tout entiere de la philosophie. Le resultat en est une impressionnante fresque dont le motif central tient en ces quelques mots: la liberte humaine pour le bien et le mal. Les etudes qu'on lira dans le present volume temoignent diversement des fruits de cette audace. Elles proposent de relire le chef-d'oeuvre de Schelling a partir de ses sources (Luther, Leibniz, Bohme, Kant), de ses interlocuteurs (Baader, Jacobi, Eschenmayer) et de ses grands lecteurs (Schelling lui-meme, Schopenhauer, Kierkegaard, Tillich, Rosenzweig, Heidegger, Pareyson). Ces eclairages divers permettent d'en decouvrir ou d'en redecouvrir les structures decisives: une logique du neant et de la dualite, une metaphysique de l'amour et de la separation, une physique du retrait de la nature divine et de l'exclusion du mal, une ontologie de la liberte humaine, une theodicee ou c'est l'homme qui dispose de la puissance du mal, une vision de l'histoire ou il y va du tout et de sa disjonction.

The Rationalists Between Tradition and Innovation

Author: Carlos Fraenkel
Publisher: Springer Science & Business Media
ISBN: 9789048193851
Format: PDF, Docs
Download Now
This volume draws a balanced picture of the Rationalists by bringing their intellectual contexts, sources and full range of interests into sharper focus, without neglecting their core commitment to the epistemological doctrine that earned them their traditional label. The collection of original essays addresses topics ranging from theodicy and early modern music theory to Spinoza’s anti-humanism, often critically revising important aspects of the received picture of the Rationalists. Another important contribution of the volume is that it brings out aspects of Rationalist philosophers and their legacies that are not ordinarily associated with them, such as the project of a Cartesian ethics. Finally, a strong emphasis is placed on the connection of the Rationalists’ philosophy to their interests in empirical science, to their engagement in the political life of their era, and to the religious background of many of their philosophical commitments.

Phenomenology of Spirit

Author: Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Publisher: Motilal Banarsidass Publ.
ISBN: 9788120814738
Format: PDF, Docs
Download Now
wide criticism both from Western and Eastern scholars.

Sois mon corps

Author: Judith Butler
Publisher: Bayard Jeunesse
ISBN: 9782227481442
Format: PDF, ePub
Download Now
Qui n'a jamais rêvé ou craint, désiré ou redouté de déléguer son corps? De demander ou d'ordonner à quelqu'un d'autre : sois mon corps, porte-le à ma place, nourris-le, cultive-le, forme-le? Selon Judith Butler et Catherine Malabou, cette demande et cet ordre sont ceux que le maître donne à l'esclave dans la Phénoménologie de l'esprit de Hegel. La dialectique de la domination et de la servitude doit être comprise comme une scène de délégation et de dénégation des corps. Mais se détache-t-on jamais complètement de son corps? Y est-on à l'inverse jamais absolument attaché? De Hegel à Foucault, en passant par Derrida et Kojève, ces questions sont ici examinées selon toutes leurs modalités.

Albert Camus contemporain

Author: Dolorès Lyotard
Publisher: Presses Univ. Septentrion
ISBN: 2757401114
Format: PDF, Kindle
Download Now
" Je ne suis pas moderne ", jetait Camus en manière de défi. C'est que le classicisme tragique de l'écrivain donna le vrai ton de notre modernité après Auschwitz. En alerte nouvelle, la méditation de Camus valait de s'inscrire depuis le nihilisme dont, sous le nom d'absurde, il fit le diagnostic et la généalogie sans concevoir de s'y soumettre, d'y sacrifier la joie d'exister ou d'en accommoder le désastre sous quelque promesse de rédemption. Albert Camus prit la mesure d'un âge dominé par un régime de la raison s'autorisant de justifier la terreur au titre d'un progrès inéluctable de l'Histoire. Son souci fut du temps, jamais exactement au rendez-vous des hommes. Haussant cette plainte du temps en interpellation, il y médita l'idée de notre communauté. Aujourd'hui, l'actualité de l'oeuvre de Camus fait symptôme pour notre époque : les auteurs lisent ensemble essai et poème, interrogent les signes rompus et précurseurs d'une démocratie à venir. Ils saluent une oeuvre radicale, qui arpente les figures du mal, demande que l'homme réenchante le visage de la terre, nous aide à requalifier notre présent.

Une intrigue criminelle de la philosophie

Author: Jean-Clet MARTIN
Publisher: La Découverte
ISBN: 2359250183
Format: PDF, Mobi
Download Now
Lire l'austère Hegel comme un polar pour mieux le comprendre ? C'est tout l'enjeu de ce livre original, en quête d'intrigues, de personnages inquiétants, de criminels, de bruit et de fureur, pour refaire - enfin - de Hegel notre contemporain. La doctrine de Hegel a la réputation d'être obscure. Sa philosophie suit le sens d'une " histoire racontée " très différente de la pensée démonstrative qui ne saisit guère les aventures d'un concept. Hegel, sera le premier à mettre en haleine le mouvement de toute pensée, lui conférant ainsi le sens d'une Histoire qui comporte différentes scènes, souvent meurtrières. À partir de la défense d'un criminel, Hegel a montré que la philosophie est toujours une pensée très concrète, tandis que l'abstraction et la précipitation sont du côté de l'opinion populaire, du jugement de la foule. Ce sont des images, parfois funestes, que l'auteur a privilégiées : agressivité de l'animal, violence du maître, outrages de Bacchus, mort d'Antigone, celle d'un roi, meurtre de Dieu ou mort de l'homme... Pour Hegel, toute création conceptuelle se traduit par un crime : elle se nourrit du corps de son ennemi comme une araignée " s'enrichissant jusqu'à ce qu'elle ait arraché toute la substance à la conscience, sucé et ingéré tout l'édifice de ses essentialités ". Cette intrigue, l'auteur la suit en sa richesse époustouflante, réintégrant Hegel à l'intérieur de la philosophie contemporaine qui l'a injustement refoulé, au profit de Nietzsche dont pourtant il permet de renouveler l'approche. Cette lecture nouvelle et intégrale de la Phénoménologie de l'Esprit montre un Hegel penseur du nihilisme, de la mort de Dieu et de l'homme submergé par sa foi naïve dans l'économie capitaliste naissante.