HISTOIRE DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE

Author: Yves Durand
Publisher: Editions Complexe
ISBN: 9782870277409
Format: PDF, Mobi
Download Now
Cette histoire de la Deuxième Guerre mondiale peut être dite générale, d'une part, en raison de sa conception synthétique et suivie, d'autre part, par l'ampleur d'une information - portant sur l'ensemble des éléments du conflit - associée aux analyses fondées sur cinquante ans de travaux d'historiens. Résolument diachronique, elle associe néanmoins à la présentation chronologique la démarche thématique adaptée à l'étude approfondie des aspects multiples, complexes, et parfois monstrueux, d'une guerre à la fois mondiale et totale. Car il ne s'agit pas seulement de décrire la succession des faits, mais de comprendre comment et pourquoi ils ont eu lieu. On y trouve également associées une histoire " vue d'en haut " - celles des armées, des Etats et de leurs dirigeants : des économies et de la diplomatie ainsi qu'une histoire " vue d'en bas " - celle des peuples ; des hommes et des femmes qui l'ont vécue, qui en ont subi les effets, celle des soldats au combat, des civils sous les bombes ou simplement en proie aux difficultés et aux pénuries de la vie quotidienne ; celle des innombrables personnes déplacées lors d'exodes, de transferts imposés par la captivité, des réquisitions, des déportations ; celle des Juifs et des Tziganes massacrés. Histoire de cohabitations aussi, au cours de ces immenses brassages de populations ; de collaborations, de résistances et, pour finir, de libérations, au terme d'une guerre impitoyable, marquée par Oradour, Auschwitz, Hiroshima ; mais aussi par tant d'autres morts, de ruines et de misères au quotidien. Au bilan de la guerre, tous ces aspects humains comptent autant que les bouleversements apportés par le conflit dans le rapport de force entre Etats, dans l'ordre général du monde, et dans son destin d'aujourd'hui.

La Deuxi me guerre mondiale

Author: André Kaspi
Publisher: Editions Complexe
ISBN: 9782870275917
Format: PDF, ePub, Docs
Download Now
L'ouvrage présente l'enchaînement ou la simultanéité des événements qui se déroulèrent de 1939 à 1945 à l'échelle mondiale.

Histoire et M moire de la Seconde Guerre mondiale Lectoure Gers

Author: Pierre Léoutre
Publisher: BoD - Books on Demand France
ISBN: 2810616345
Format: PDF, ePub, Mobi
Download Now
Ce livre, « Histoire et Mémoire de la Seconde Guerre mondiale à Lectoure (Gers) », aborde en plusieurs chapitres les divers aspects de la dernière guerre mondiale à Lectoure : la spécificité des nombreux réfugiés, en particulier alsaciens, hébergés par notre ville ; la vie municipale et la vie quotidienne pendant la guerre ; les miliciens ; les résistants ; les derniers jours de l’Occupation allemande ; les opérations de la Libération et la transition politique ; le retour des prisonniers de guerre ; le Mémorial des Combattants lectourois de la Résistance française et des autres Lectourois engagés dans la Résistance ; les militaires lectourois affectés à des Unités de la Campagne de 1939-1940, des Forces Françaises Libres ou à des Unités diverses ; les déportés juifs lectourois arrêtés dans le département du Gers, ou bien ayant résidé dans le Gers mais arrêtés hors du département ; les traces mémorielles depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale dans les archives municipales de Lectoure.

La France l Allemagne et la seconde guerre mondiale

Author: Stephan Martens
Publisher: Presses Univ de Bordeaux
ISBN: 9782867814327
Format: PDF
Download Now
Ouvrage collectif, réunissant Français et Allemands sur la mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Examine les concepts de devoir et de travail de mémoire se déclinant de manière différente selon que l'on se place du point de vue des Français ou des Allemands. Les contributions se concentrent autour de la question de savoir ce qui peut être transmis aux jeunes générations et de quelle manière.

Auschwitz and After

Author: Charlotte Delbo
Publisher: Yale University Press
ISBN: 0300190778
Format: PDF, ePub, Docs
Download Now
Written by a member of the French resistance who became an important literary figure in postwar France, this moving memoir of life and death in Auschwitz and the postwar experiences of women survivors has become a key text for Holocaust studies classes. This second edition includes an updated and expanded introduction and new bibliography by Holocaust scholar Lawrence L. Langer. “Delbo’s exquisite and unflinching account of life and death under Nazi atrocity grows fiercer and richer with time. The superb new introduction by Lawrence L. Langer illuminates the subtlety and complexity of Delbo’s meditation on memory, time, culpability, and survival, in the context of what Langer calls the ‘afterdeath’ of the Holocaust. Delbo’s powerful trilogy belongs on every bookshelf.”—Sara R. Horowitz, York University Winner of the 1995 American Literary Translators Association Award