Arch ologie et histoire de l glise d Afrique Les fouilles 1904 1907

Author: Dominique Raynal
Publisher: Presses Univ. du Mirail
ISBN: 9782858168064
Format: PDF
Download Now
1905, Tunis. On vient de mettre au jour à Uppenna (Henchir Chigarnia) alors dans le Domaine de l'Enfidha, à cent kilomètres au sud, une grande basilique chrétienne, riche de mosaïques funéraires inscrites et décorées. Un moment décisif d'histoire de l'archéologie d'Afrique du Nord vient de commencer, qui est aussi un moment d'histoire contemporaine passionnant et passionné. Alors qu'en métropole fait rage la quasi-guerre civile qui a accompagné la gestation de la Loi de Séparation de l'Eglise et de l'Etat, les enjeux de la découverte tunisienne apparaissent au grand jour. Enjeux scientifiques, avec une documentation couvrant trois siècles, du IIIe au VIe s., et de lourds problèmes d'interprétation : la " grande mosaïque des martyrs " est-elle catholique ou " donatiste " ? Enjeux personnels, entre Paul Gauckler, responsable de l'archéologie dans le Protectorat, le Père Delattre et Paul Monceaux, spécialistes de la période chrétienne, et encore l'actif et agressif Docteur Carton ; enjeux économiques, avec la Société Marseillaise de Crédit, qui exploite l'Enfidha. Enjeux politico-religieux, avec l'union sacrée entre laïques et cléricaux du monde colonial autour d'un vestige de la présence " occidentale " en terre arabo-musulmane. Sur ces épisodes révélateurs et souvent pittoresques, Dominique Raynal fait la lumière avec une précision sans défaut.

Histoire de l glise catholique au S n gal

Author: Joseph-Roger de Benoist
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 2845868855
Format: PDF, Mobi
Download Now
la petite graine de christianisme semée en 1444 dans l'île de Gorée ne se développa pratiquement pas pendant les siècles suivants, étouffée qu'elle était par la traite négrière et les pratiques commerciales souvent peu honnêtes ; il y eut seulement dans les comptoirs commerciaux, Saint-Louis, Gorée et quelques agglomérations luso-africaines, quelques communautés chrétiennes, dont l'existence a justifié la création d'une préfecture apostolique à Saint-Louis du Sénégal en 1779. Entre 1819 et 1848, arrivèrent au Sénégal les quatre congrégations qui vont y enraciner l'Église : les Religieuses de Saint-Joseph de Cluny, les Frères de l'Instruction chrétienne de Ploërmel, les Pères de la Congrégation du Saint-Esprit et du Saint-Coeur de Marie, les Religieuses de l'Immaculée Conception de Castres. le premier évêque de Sénégambie, Mgr Aloys Kobés (1848-1872), donna à cerce Église ses racines locales avec les premiers prêtres et frères autochtones, les premières religieuses africaines. Pendant plus d'un demi-siècle le manque de personnel et de ressources freina le développement de cette Eglise. Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, Mgr Lefebvre posa les fondations de l'Eglise d'aujourd'hui en faisant appel à de nouveaux ouvriers apostoliques, en créant de nombreuses paroisses et un réseau d'établissements scolaires et en favorisant l'apostolat des laïcs. Premier archevêque et premier cardinal sénégalais, Mgr Hyacinthe Thiandoum, en trente-huit ans d'épiscopat (1962-2000), vit le vieux tronc dakarois donner naissance à six nouveaux diocèses, tous dirigés aujourd'hui par des évêques sénégalais

Histoire du christianisme en Afrique

Author: Dominique Arnauld
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 9782845861909
Format: PDF, Mobi
Download Now
En ce début de vingt-et-unième siècle et depuis une quinzaine d'années, les jeunes Eglises d'Afrique célèbrent à tour de rôle le centième anniversaire de leur accueil du christianisme... On finit par oublier que le passé chrétien de l'Afrique est un des plus vieux qui existe. Les Eglises d'Afrique - et toutes les autres Eglises avec elles ! - devraient être plus conscientes de la réalité historique : plusieurs d'entre elles font partie des plus anciennes de l'Eglise universelle. L'Afrique, en effet, a été non seulement présente dès le début du christianisme mais elle a joué, de surcroît, un rôle capital et fondateur dans l'Antiquité pour la formation tant de la " première Eglise " (orientale) que de la " deuxième Eglise " (occidentale). Une conscience plus aiguë de ce passé pourrait aider celles qui font partie aujourd'hui de la " troisième Eglise " (celle de l'hémisphère Sud) à trouver leur place avec une légitime fierté. Les sept premiers siècles du christianisme sont une tranche qui ne recouvre pas entièrement ce passé glorieux du christianisme africain, mais ils en constituent la période homogène du monde méditerranéen gréco-romain. La période suivante qui n'est pas abordée dans cet ouvrage (VIIe-XVe siècle) est celle de la domination de la " maison de l'Islam " qui a marqué différemment les Eglises d'Afrique. De nombreux et savants travaux existent sur ces premiers siècles du christianisme africain, mais l'intérêt de l'ouvrage de Dominique Arnauld vient de la synthèse documentée et accessible ici présentée.

La querelle sur le bapt me

Author: Jacques Bernard Nkoa Lebogo
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296456065
Format: PDF, Docs
Download Now
Aux IIe et IIIe siècles, les communautés chrétiennes se structurent avec la multiplication des communautés chrétiennes en Afrique. A cette époque, le baptême était considéré comme une régénération unissant tous les chrétiens au sein d'une même Eglise. Cela débouchera sur des contestations. Cet ouvrage se penche sur la façon dont la querelle du second baptême a pu conditionner l'évolution historique de l'Afrique chrétienne, traduisant ainsi une espèce de "nationalisme" dans le christianisme africain.

glise famille de Dieu

Author: Francis Appiah-Kubi
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 2845868871
Format: PDF, Mobi
Download Now
Que l'église soit, selon la tradition la plus ancienne, " le Corps du Christ ", " le Temple de l'Esprit Saint ", " la Maison de Dieu ", nul théologien n'en doute. Mais qu'en est il d'une " Eglise, famille de Dieu " ! Cette expression, qui peut paraître insolite à beaucoup, apparaît discrètement dans certains textes du Concile Vatican II et F. Appiah Kuhi en fait un relevé rigoureux. Dans la décennie qui suit la fin du Concile, l'Eglise de Haute Volta (aujourd'hui Burkina l'eau) adopte avec enthousiasme cette approche du mystère de l'Eglise et s'ouvre largement à une pastorale des " petites communautés ecclésiales de hase ". Mais c'est lors de l'Assemblée synodale des Eglises d'Afrique (1994) que l'appellation Eglise, famille de Dieu, obtient une sorte de consécration officielle et se révèle comme un apport original des Eglises d'Afrique à l'ecclésiologie.