Anatomie d un d sastre

Author: Enyo,
Publisher:
ISBN:
Format: PDF, Mobi
Download Now
Depuis le 11 septembre 2001, les États-Unis et l'Europe combattent le terrorisme par la guerre et la répression. Mais ces efforts restent vains : l'Afghanistan et l'Irak sont loin d'être pacifiés, le radicalisme islamique s'intensifie, les valeurs promues par l'Occident reculent partout. Pour dire son inquiétude et son désaccord avec la manière dont ce combat est mené, une responsable importante du renseignement européen, auquel l'anonymat s'impose, décrypte ici notre incompréhension totale du terrorisme islamique. Nous restons comme désarmés face aux guerriers de l'islam. À leur projet cohérent et globalisant répondent l'aveuglement et la dispersion des puissances occidentales. Or, sans intelligence des idées et des faits, nulle action n'est possible. Cette Anatomie d'un désastre revient donc aux fondements du travail de renseignement : interpréter les événements, entrer dans l'esprit de l'ennemi et éclairer notre jugement. Aujourd'hui, si la frange armée de l'islam vise l'Occident, c'est parce que la mondialisation permet de donner une nouvelle dimension au djihad. Il serait temps qu'Américains et Européens le comprennent et sortent de leurs contradictions entre logique policière et militaire, droit à la sécurité et défense des libertés. Cette leçon d'anatomie affronte nos contradictions pour en finir avec le politiquement correct, pétri de sensiblerie mais aussi de violence hypocrite. Elle nous invite à oser quelques orientations stratégiques novatrices, quitte à assumer de profonds paradoxes pour échapper au monde ambiant des préjugés. Connais ton ennemi et, pour le vaincre, connais-toi toi-même. Tel est le message que délivre l'auteur. Mieux vaut admettre la réalité du conflit et vivre avec nos démons qu'abdiquer nos libertés.

Anatomie d un d sastre

Author: Serge Truffaut
Publisher:
ISBN: 9782924606315
Format: PDF, ePub
Download Now
Anatomie d'un désastre se veut le récit de la calamité économique introduite par le trio Reagan-Thatcher-Mulroney et imposée par Alan Greenspan et consorts.

Anatomie d un d sastre

Author: Jacobo Machover
Publisher: Editions Vendémiaire
ISBN:
Format: PDF, Docs
Download Now
Dans les premiers jours de l'année 1959, Fidel Castro a établi à Cuba un pouvoir sans partage. Commence alors une période trouble pendant laquelle le nouveau régime se rapproche sans le dire de l'URSS, tandis que, dans la grande puissance tutélaire toute proche, se déroule une âpre bataille électorale au cours de laquelle le démocrate Kennedy affronte le républicain Nixon. Un an plus tard, les jeux sont faits : le pouvoir cubain s'est durci, les intérêts économiques américains sont directement menacés dans l'île, les opposants au régime affluent à Miami, et le président nouvellement élu donne son aval à une opération qui se soldera par la plus grande défaite que l'Amérique ait eu à subir pendant la guerre froide : le débarquement désastreux de la baie des Cochons. Durant trois longues journées d'un combat sans pitié, les militaires et les services de renseignement américains ont laissé les 1 500 hommes de la " Brigade 2506 " qu'ils avaient entraînés et envoyés au front se faire anéantir par les troupes de Castro.

cologie politique d un d sastre

Author: André-Marcel d' Ans
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 9782845866577
Format: PDF, Mobi
Download Now
Le tsunami qui a ravagé le sud de l'Asie à la fin de 2004 a provoqué un important courant de réflexion sur les causes et conséquences des catastrophes dites " naturelles ", ainsi que sur les moyens d'y faire face. Ce fut aussi l'occasion d'évoquer le souvenir, parfois déjà bien effacé, d'autres catastrophes récentes. C'est ainsi que, reproduisant un long article paru dans le New York Times du 11 janvier 2005, le Courrier International croyait pouvoir titrer : " Le monde entier a oublié le Honduras ". Ce n'était pas tout à fait vrai. Entre-temps en effet, à rebours des impatiences médiatiques, un chercheur en sciences sociales, connaisseur confirmé de ce pays, suivait attentivement sur le terrain et dans la longue durée l'enchaînement des conséquences attribuables à ce qu'il est convenu d'appeler " l'Ouragan Mitch " qui, à la fin d'octobre 1998, avait dévasté le Honduras, y causant des dégâts évalués à plus de 80 % de son PIB. Fruit de cette observation, le présent ouvrage oriente son analyse dans le sens d'une écologie politique mettant en évidence le lien complexe que toute société est amenée à entretenir avec son " paysage ", cadre où se matérialise l'action de multiples facteurs : démographiques, économiques, sociologiques, psycho-sociologiques et institutionnels. Envisagées dans cette optique, les catastrophes constituent d'éloquents révélateurs des forces et des faiblesses des pays concernés, et de la position qu'ils occupent dans la distribution de la richesse mondiale. Abordant successivement, en six chapitres : la minutieuse restitution de la réalité des faits ; la vision souvent déconcertante et inexacte qu'en donnèrent les médias ; la distribution des dégâts réellement encourus dans les divers secteurs sociaux du Honduras ; les effets mitigés qu'y produisirent l'aide internationale et l'invasion des ONGs ; les mutations socio-économiques d'échelle considérable que le désastre a entraînées ; et enfin les conséquences qui en ont découlé sur le plan institutionnel et politique, ce livre vise non seulement à enrichir la connaissance du Honduras et de l'Amérique centrale, mais aussi à offrir une référence utile pour la compréhension des catastrophes qui ne manqueront pas de survenir encore, ici ou là.

Anatomie d un film

Author: Jacques MANDELBAUM
Publisher: Grasset
ISBN: 2246711193
Format: PDF, Docs
Download Now
« Ce livre est un exercice inédit : raconter comment un film se monte en France aujourd’hui. Cette chronique commence en septembre 2004 avec l’écriture d’un scénario, et s’achève en octobre 2008, trois mois avant sa sortie dans les salles françaises. Réalisateur puissant et inspiré, nourri de littérature et de philosophie autant que de cinéma, Arnaud Des Pallières invente une œuvre qui revendique à la fois la stylisation artistique et l’engagement politique. Qui assume l’héritage d’une haute culture et se confronte directement à son époque. Qui regarde aussi bien du côté de Conrad et de Duras que de Godard et de Lynch. Ni monographie, ni journal de tournage, cette enquête raconte, étape par étape, le processus de fabrication d’un film, et analyse les enjeux, financiers, artistiques et humains, qui conditionnent cette mise en œuvre, le plus souvent à l’insu du grand public. Il s’agit de passer derrière l’écran, pour percer le mystère, généralement fort bien gardé, de cet art qui est aussi une industrie. C’est donc l’histoire exemplaire d’une production qui tente d’élargir l’audience d’un auteur dont la reconnaissance demeure confidentielle, et qui se heurte de plein fouet à la plus grave crise de financement jamais traversée par le cinéma indépendant français. »

Paris coule t il

Author: Magali Reghezza-Zitt
Publisher: Fayard
ISBN: 2213665605
Format: PDF, Docs
Download Now
Un jour, la Seine débordera de son lit, comme elle l’a fait en 1910. Malgré les progrès des sciences et des techniques, une telle inondation est inéluctable. Quand se produira-t-elle ? Nous l’ignorons. Nous savons en revanche qu’elle aura des retombées désastreuses, infiniment plus graves qu’il y a un siècle. Elle provoquera des dommages considérables et risquera de paralyser la vie économique de la région capitale, centre névralgique du pays. À de multiples échelles et de multiples niveaux, de l’Élysée à la RATP en passant par les sièges sociaux de La Défense, un réseau d’acteurs tente de se tenir prêt pour la « crue du siècle ». Cependant, la Ville lumière, l’Île-de-France et leurs 10 millions d’habitants sont plus vulnérables aujourd’hui qu’il y a un siècle. Pourquoi ? Que nous dit l’impréparation de la société civile sur nos aspirations à la sécurité, notre rapport à la nature ou le développement actuel des métropoles mondialisées ? Régulièrement, des catastrophes viennent nous rappeler la vulnérabilité de nos villes face à des phénomènes qui n’ont pourtant rien d’exceptionnel. À l’heure où la nécessité d’un développement plus durable semble de plus en plus largement admise, la tolérance des sociétés très modernes face à de tels événements est de plus en plus faible. À travers un décryptage limpide des conséquences prévisibles d’une inondation centennale de l’agglomération parisienne, Magali Reghezza-Zitt propose une réflexion inédite et stimulante sur la façon dont nos sociétés font ou refusent de faire face aux risques « naturels ».